Librairie Liragif



Ce qui reste de nos vies
Zeruya Shalev
Ce qui reste de nos vies est une grande épopée moderne. Une mère meurt à l'hôpital. Se retrouvent à son chevet ses deux enfants, un garçon et une fille, devenus adultes. C'est l'heure des bilans. La fille mal aimée est en quête d'amour. Assoiffée de tendresse, elle étouffe sa propre fille et met son couple en péril. Le garçon adoré rencontre à l'hôpital, alors qu'il veille sa mère, une femme qui vient de perdre son mari. Elle devient son obsession et il quitte femme et enfants
Des personnages en équilibre précaire, fragilisés par le poids de l'histoire et les blessures des parents. Ils se cherchent, trébuchent et se relèvent. La malchance transmise de génération en génération leur colle à la peau.
J'avais adoré Amoureuse et "Mari et femme" du même auteur car je trouvais son analyse de la famille et du couple très juste. On retrouve le même effort pour comprendre les relations humaines dans ce livre mais elle est allée trop loin et cela devient pesant, voir parfois un peu ridicule. C'est dommage car l'histoire est touchante et l'écriture très belle.