Librairie Liragif


Les essais

Robert N.Proctor, Golden Holocaust, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj
Editions des Equateurs, Mars 2014
Voici l'histoire de l'invention la plus meurtrière du siècle dernier avec plus de 100 millions de morts. On y voit l'invention du marketing, du sponsoring, du financement de la recherche. On y découvre comment la communication et la publicité manipulent l'opinion publique et les masses. On y voit comment la santé publique pèse peu au regard de la santé financière des multinationales et des états. C'est l'histoire de la cigarette et de la conspiration des industriels du tabac. Son auteur Robert N. Proctor nous livre la première étude d'un historien sur les archives ouvertes des différentes multinationales américaines du tabac suite aux grands procès des années 90. Un livre édifiant qui explore et dévoile des aspects terrifiants de nos démocraties et du monde moderne. C'est une étude détaillée et captivante qui se lit comme un polar.



Jean-Pierre Minaudier, Poésie du gérondif,
Le Tripode, Avril 2014
Voilà un livre bien réjouissant. L'auteur est professeur d'estonien et de basque et par ailleurs collectionneur et lecteur compulsif de grammaire de langues du monde entier (il en possède plus de 1000). C'est un amoureux des langues et des peuples. Il nous ballade dans cette immense diversité des langues et montre comment elles représentent chacune une vision du monde.
C'est un livre drôle et malicieux, un prouesse pour ce sujet ardu de la linguistique descriptive. Une foule d'anecdotes sur les idiomes du monde entier qui nous préserve de toute tentation universaliste mais nous rend amoureux de la différence et de la diversité. De quoi chercher encore plus loin, plus bas, plus profond, ce qui est "fondateur".
Nous, pauvres possesseurs d'un seul idiome (au mieux de 2,3 dans la même famille linguistique) oublions quotidiennement que nous parlons, échangeons, ou pensons à l'aide d'une seule des 7000 langues possibles. On finit par sentir la pensée à l'étroit dans sa seule langue maternelle.
Ce livre intelligent et stimulant donne une furieuse envie d'ouvrir les portes et d'aller vagabonder, l'oreille aux aguets, à l'écoute des langages du monde.
Dominique Plihon, Le livre noir des banques, Les liens qui libèrent, Février 2015
Un livre qui est à la fois une enquête sans concession sur le fonctionnement des grandes banques françaises, une plongée dans le monde de la finance dérégulée et une contribution à la reconstruction d'un système bancaire responsable et juste.
En 2008, la folie spéculative des banques a provoqué un quasi effondrement du système financier mondial et une crise qui ne cesse depuis de s'aggraver. Sept ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l'économie et à la société ? C'est tout le contraire ! Elles paient toujours moins d'impôts et favorisent l'évasion fiscale. Elle continuent de spéculer sur les matières premières et financent des projets polluants. Elles détournent l'épargne d'utilité sociale ainsi que les financements abondants et gratuits reçus de la Banque Centrale Européenne.
Ce livre est le résultat de plusieurs mois d'enquête. Chiffres et exemples à l'appui, il montre le coût des banques pour la société et retrace l'histoire des conflits d'intérêts et de collusions incroyables, d'une capture idéologique inouïe, de responsables politiques et administratifs sous influence. La finance a bien un visage, celui d'une oligarchie bancaire plus que grassement rémunérée, coupable d'un véritable hold-up planétaire.
Florence Aubenas, En France,
Editions de l'Olivier, Octobre 2014
Florence Aubenas est journaliste au monde. Plus intéressée par les Français dont on ne parle que sous forme de sondage (chômage, FN etc…) que par les people, elle nous livre une vision en kaléidoscope d’une France que nous connaissons mal. Florence Aubenas ne juge jamais, elle écoute, elle sonde le cœur et les tripes de chaque humain qu’elle interroge. On découvre des régions et des populations oubliées de tous.
Il y a par exemple plusieurs petits chapitres consacrés à la fameuse ville de Henin Beaumont qui a vu le maire Fn passer au premier tour en 2014. Henin une ville minière touchée de plein front par le chômage. Le raisonnement des gens qui ont voté front national est quelquefois très surprenant.
Profitez-en pour lire Le quai de Ouistreham. Pendant plusieurs mois, Florence Aubenas a changé d’identité. Elle s’est installée à Caen, est devenue une femme d’une quarantaine d’années sans diplômes et s’est inscrite à Pôle Emploi. Elle a alors travaillé comme femme de ménage sur les ferries au quai de Ouistreham. C’est cette expérience qu’elle raconte avec beaucoup d’intelligence dans cet essai qui a connu un grand succès en 2010.