top of page

Les coups de coeur du mois

François et Emmanuel Lepage, La lune est blanche, Futuropolis, 2014

 

Emmanuel Lepage et son frère photographe, François ont eu la chance de pouvoir participer à une expédition en Antarctique. Ils ont en particulier eu l’immense privilège de faire partie d’un raid de ravitaillements vers la base Scientifique Concordia. Plus de 1000km dans un désert de neige et glace.

Leur témoignage qui mèle dessins et photographies est bien plus qu’une BD. C’est un très bel objet d’art à offrir sans retenue. C’est aussi une jolie histoire entre deux frères se retrouvant à l’occasion de cette belle aventure qui dépasse leurs rêves d’enfant.

Coffee Time
Tetsuya Toyoda, Coffee Time, Ki-oon, 2014

 

Tetsuya Toyoda nous avait déjà séduit avec Goggles (sélection officielle d’Andoulême 2014). Avec ce nouvel album, il confirme son talent. 17 nouvelles,  toutes un peu déjantées qui mettent en scène un réalisateur italien mythomane, un inspecteur de police et son robot, des girafes, une mère célibataire et bien d’autres encore. Le point commun entre toutes ses nouvelles ?  Des personnages très attachants et une bonne tasse de café corsé à déguster dans chaque histoire ! Lâchez prise et laissez-vous porter…

Fannie et Freddie
Bad Girl
Marcus Malte, Fannie et Freddie, Zulma, 2014

 

Ce livre est une excellente surprise. Deux petits romans en un ou deux grandes nouvelles dans un style policier acéré. La première histoire Fannie et Freddie commence au sixième étage d’un parking de New York. Une jeune femme avec un œil de verre, assoiffée de vengeance, est prête à tout pour obtenir réparation.  Elle s’appelle Fannie mais ses collègues l’appellent Minerve car son buste tout entier se tourne quand on l’interpelle. Ceux qui ne la connaissent pas ignorent que c’est une parade pour cacher son œil borgne. Elle est une victime collatérale de l’immense escroquerie des subprimes. Le désespoir va la pousser au pire.

La seconde histoire, Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent se déroule à la Seyne sur mer, ville natale de l’auteur. Elle est aussi prenante que la première.

 

Marcus Malte, Zulma, 2014

Nancy Huston, Bad Girl, Actes Sud, 2014

 

Avec Bad Girl Nancy Huston signe un roman purement autobiographique. Elle s’adresse à Dorrit, le fœtus qu’elle a été et essaie de comprendre sa trajectoire dans ce monde. Comment et pourquoi a-t-elle changé de mère, de pays et de langue avec autant d’aisance ? Peut-on s’affranchir du passé et de ses démons pour se construire ? Voici les questions auxquelles l’auteur essaie de répondre. En se penchant attentivement sur l’histoire de ses ancêtres, elle essaie de comprendre la sienne. Les adeptes de Nancy Huston se régaleront car on trouve dans ce livre l’origine des thèmes récurrents abordés dans ses romans.

 

 

En France, Aubenas
Une vie à coucher dehors
Florence Aubenas, En France, Editions de l'Olivier, 2014

 

Florence Aubenas est journaliste au monde. Plus intéressée par les Français dont on ne parle que sous forme de sondage (chômage, FN etc…) que par les people, elle nous livre une vision en kaléidoscope d’une France que nous connaissons mal. Florence Aubenas ne juge jamais, elle écoute, elle sonde le cœur et les tripes de chaque humain qu’elle interroge. On découvre des régions et des populations oubliées de tous.

Il y a par exemple plusieurs petits chapitres consacrés à la fameuse ville de Henin Beaumont qui a vu le  maire Fn passer au premier tour  en 2014. Henin une ville minière touchée de plein front par le chômage. Le raisonnement des gens qui ont voté front national est quelquefois très surprenant. 

 

Profitez-en pour lire Le quai de Ouistreham. Pendant plusieurs mois, Florence Aubenas a changé d’identité. Elle s’est installée à Caen,  est devenue une femme d’une quarantaine d’années sans diplômes et s’est inscrite à Pôle Emploi.  Elle a alors travaillé comme femme de ménage sur les ferries au quai de Ouistreham. C’est cette expérience qu’elle raconte avec beaucoup d’intelligence dans cet essai qui a connu un grand succès en 2010.

Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Folio, 2010

 

En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.

Sylvain Tesson est un des auteurs fétiches d’Adeline. Il a une écriture incroyable,  des histoires qui  transportent, des décors qui dépaysent, des personnages hors du commun. Aucune faute de goût possible en offrant un de ses livres  à Noël.

 

Tous les oiseaux du ciel,  Evie Wyld  Actes Sud Octobre 2014

 

Jake Whyte est une jeune femme australienne en fuite qui élève des moutons, au milieu de nulle part, sur une île britannique. Elle panique quand elle retrouve plusieurs de ses bêtes égorgées. Est-ce une bête ou quelqu'un qui lui veut du mal? Petit à petit, par flash back au fil des chaptires,  on découvre pourquoi Jake est venue se cacher dans cet endroit quasi-désertique...

 

Découverte: Evie Wyld

Mon avis

Un coup de coeur pour Evie Wild, anglo australienne, éditée chez Actes Sud, auteur de deux romans Après le feu, un murmure doux et léger  (paru en mai 2013) et Tous les oiseaux du ciel (Octobre 2014).

J'ai beaucoup aimé ces deux livres qui ont pour point commun de raconter l'histoire de personnages en fuite  de leur passé qui se reconstruisent au contact de la nature. Solitaires, écorchés, Jake et Franck retrouvent un équilibre au milieu de ces paysages sauvages et austères. Beaucoup de violence dans ces deux romans. Les personnages ont eu des vies compliquées mais avec beaucoup d'habileté littéraire, avec une écriture crue, l'auteur nous transporte entre le passé et le présent et nous dévoile subtilement leur secrets...

Une belle découverte!

                                                                                      Gwen

 

 

Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld Actes Sud Octobre 2014

 

Quatrième de couverture Actes Sud

Après une séparation tumultueuse, Frank Collard quitte Canberra et rejoint les paysages sauvages de la côte nord-est australienne et la cabane rudimentaire où son grand-père et son père se sont jadis refugiés après avoir survécu à la guerre.

Frank aimerait devenir un autre. Pourquoi cette violence, ce mutisme en lui ? Pourquoi a-t-il coupé les ponts avec son père ? Et ce silence obstiné sur tout ce qui touche au passé ?Frank s’installe, découvre ses voisins et tente de se raccrocher aux plus élémentaires choses de la vie pour parvenir à la quiétude tant désirée. Mais des événements inattendus mettront sa nouvelle existence à l’épreuve.Dans ce roman sur trois générations d’hommes, Evie Wyld parvient à raconter avec la même intensité, la même passion, chaque morceau d’un puzzle polyphonique, complexe et bouleversant. Interrogeant les ressorts secrets de la violence, elle nous livre un roman d’une rare puissance et pose les jalons d’une oeuvre des plus prometteuses.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page